Château de Monbrun (Gers)

Dossier ISMH – Etude de Faisabilité Le château de Monbrun est situé dans le département du Gers. Les propriétaires ont fait appel à Pierres d’Avenir dans un premier temps pour la réalisation d’un dossier d’inscription aux monuments historiques. Cette première démarche est la première étape d’un projet beaucoup plus important d’ouverture au public du parc puis du château. Lorsque que le dossier sera terminé, Pierres d’Avenir réalisera une étude de faisabilité dans le but de définir un projet d’ouverture cohérent  et adapté aux situations : géographique, culturelle et économique dans lesquelles se situe Monbrun.

Ile de Saint Riom

Etude concurrence – communication- mise en réseau haut de gamme Située en Bretagne du nord, l’ile de saint Riom est classée et inscrite au patrimoine. Elle abrite une ancienne abbaye du XIIème siècle qui a entièrement été restaurée et aménagée avec luxe et confort par ses propriétaires. Aujourd’hui ils souhaitent l’ouvrir pour des séminaires ou des locations de vacances haut de gamme. Pierres d’Avenir a été engagé par la direction de l’Ile de Saint Riom pour les seconder dans les missions suivantes : Définition de la concurrence, de la clientèle et des grandes lignes stratégiques Création de liste de réseaux à intégrer et à informer (agences évènementielles, agences de location haut de gamme. Réseau Français et étranger) Diffusion de la plaquette de communication dans les réseaux ciblés

Château de Longpra – Communication et nouvelles technologies

Communication En cours depuis Aout 2012 - Isère Pierres d’Avenir intervient actuellement au château de Longpra (Isère) afin de repenser l’ensemble des outils de communication, tant physiques que virtuels. Cette démarche privilégie de nouveaux vecteurs, comme les réseaux sociaux ou l’envoi de SMS, afin de cibler un public élargi.

Les Caves du Palais Saint Firmin – Gestion au quotidien

Programmation culturelle – Communication – Veille concurrentielle En cours depuis 2010 – Vaucluse Pierres d’Avenir assure la gestion quotidienne des Caves du Palais Saint Firmin (Vaucluse). Nous assurons la programmation de deux grands rendez-vous nationaux : les Rendez-Vous aux Jardins le 1er week-end de Juin et les Journées du Patrimoine le 3ème week-end de Septembre. Chaque année, de nouvelles animations sont créées autour des thèmes annuels : expositions, soirées aux chandelles, concerts, dégustation de produits locaux... Pierres d’Avenir travaille également au référencement des Caves dans l’ensemble des sites touristiques, stimule les événements exceptionnels, établit les statistiques de fréquentation, crée de nouveaux axes de visite, et effectue de fréquentes campagnes de communication par différents biais (mailing, affiches, flyers...) tout au long de l’année.

Château de B – Création d’une visite interactive

Muséographie – Nouvelles technologies Eté 2012 – Val de Loire Page en cours de construction…

Château de M – Réhabilitation du site

Etude de définition – Etude de faisabilité – Etude de programmation – AMO (architecte, paysagiste, décorateur) – Programmation culturelle - Espaces locatifs particuliers et entreprises – Communication En cours depuis 2011 – Projet confidentiel avant inauguration

Château de Longpra – Site internet

Communication – Création d’un dossier d’appel à mécénat  Printemps 2010, automne 2011 – Isère En 2010, Le Château de Longpra a fait appel à Pierres d'Avenir pour repenser son site internet avec un espace enfants dédié: www.longpra.com En 2011, le château de Longpra a fait appel à Pierres d’Avenir pour la création d’un dossier de mécénat (contenu, design) ainsi que la recherche de mécènes potentiels pour le projet. En revanche, nous n’assurons pas le suivi des appels à mécénat.

Elaboration d’un dossier de candidature d’inscription MH pour le Manoir de Kéromnès

Inventaire du patrimoine – Assistance administrative 2010 – Bretagne Le manoir de Keromnès, situé dans le village de Locquénolé, domine la baie de Morlaix. Ses fondations datent du XVIIe siècle. Les propriétaires ont pris contact avec Pierres d’Avenir afin de réaliser un dossier sur l’architecture et l’histoire de ce manoir. Après avoir effectué des recherches dans les archives et bibliothèques du département du Finistère, nous avons monté et remis le dossier de candidature pour l'inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques à la DRAC.

Aménagement du site des Caves du Palais Saint-Firmin

Etude de définition – Etude de faisabilité – Etude de programmation - Muséographie – Communication 2009-2010 – Vaucluse Aménagement des Caves du Palais Saint Firmin - Vaucluse Monsieur et Madame Morand, propriétaires des Caves, ont fait appel à Pierres d'Avenir en hiver 2009. Les caves du Palais Saint Firmin sont situées à Gordes (village perché du Vaucluse) sous une grande maison Renaissance dite « Palais Saint Firmin ». Étagé sur sept niveaux et près de 20 m de dénivellation, cet ensemble extraordinaire compte une cinquantaine de caves, dont certaines sont reliées entre elles par des couloirs, des escaliers ; d’autres débouchent à l’air libre. On y trouve des moulins à huile, des citernes, un magnifique four à pain et diverses salles servant d’entrepôt, c’est tout un résumé de l’ancienne vie artisanale du village. Après plus de 40 ans de travaux, une partie de ces caves a été ouverte au public en 1999. Depuis 2000, un « Sons et Lumières » a été mis en place et sert de guide aux visiteurs. Cette animation atteignant ses limites, il devenait nécessaire de renouveler la scénographie des caves. Après avoir réalisé une étude stratégique des caves et de leur territoire, nous avons proposé un projet global afin de valoriser ce patrimoine. Un nouveau parcours de visite a été pensé. Jusqu'ici la chapelle et la sortie étaient condamnées, le visiteur devait donc repasser par l'entrée à la fin de sa visite. Ré ouvrir la sortie a permis de réguler le flux des visiteurs et de mieux les accompagner pendant leur temps de visite. Un documentaire de 10 minutes sur l'histoire et la restauration des caves a été réalisé et installé dans la chapelle sans pour autant la dénaturer. Visionné au début de chaque visite, il permet [...]