Project Description

Etude de définition – Etude de faisabilité – Etude de programmation – Muséographie – Communication

2009-2010 – Vaucluse

Aménagement des Caves du Palais Saint Firmin – Vaucluse

Monsieur et Madame Morand, propriétaires des Caves, ont fait appel à Pierres d’Avenir en hiver 2009.

Les caves du Palais Saint Firmin sont situées à Gordes (village perché du Vaucluse) sous une grande maison Renaissance dite « Palais Saint Firmin ».

Étagé sur sept niveaux et près de 20 m de dénivellation, cet ensemble extraordinaire compte une cinquantaine de caves, dont certaines sont reliées entre elles par des couloirs, des escaliers ; d’autres débouchent à l’air libre. On y trouve des moulins à huile, des citernes, un magnifique four à pain et diverses salles servant d’entrepôt, c’est tout un résumé de l’ancienne vie artisanale du village.
Après plus de 40 ans de travaux, une partie de ces caves a été ouverte au public en 1999.

Depuis 2000, un « Sons et Lumières » a été mis en place et sert de guide aux visiteurs.

Cette animation atteignant ses limites, il devenait nécessaire de renouveler la scénographie des caves.

Après avoir réalisé une étude stratégique des caves et de leur territoire, nous avons proposé un projet global afin de valoriser ce patrimoine.

  • Un nouveau parcours de visite a été pensé. Jusqu’ici la chapelle et la sortie étaient condamnées, le visiteur devait donc repasser par l’entrée à la fin de sa visite. Ré ouvrir la sortie a permis de réguler le flux des visiteurs et de mieux les accompagner pendant leur temps de visite.
  • Un documentaire de 10 minutes sur l’histoire et la restauration des caves a été réalisé et installé dans la chapelle sans pour autant la dénaturer. Visionné au début de chaque visite, il permet de comprendre l’ampleur du travail de restauration mené par Monsieur Morand et fournit les informations nécessaires à la compréhension de ce lieu hors du commun.
  • Un « musée » a été créé et monté à la fin du parcours. Il met en valeur les objets de fouille retrouvés lors de travaux de restauration. Il faut bien comprendre que les fondations de ces caves datent du XIème siècle.
  • Un espace détente et boutique est désormais présent à la fin de la visite et permet une prise en charge du visiteur du début à la fin.
  • Un système de visite audioguidée en 9 langues

Depuis 2010, Pierres d’Avenir est le gestionnaire des Caves au quotidien, nous gérons le fonctionnement de cette propriété dans son ensemble: recrutement des guides, management et formation, installation et rangement des différents espaces en début et fin de saison…

Nous restons le lien privilégié entre le propriétaire et l’ensemble des intervenants.

Tous ces changements ont été effectués entre mars 2009 et septembre 2011, le bilan est encourageant et nous pousse à réfléchir à de nouvelles actions!

Site internet mis en place par Pierres d’Avenir: www.caves-saint-firmin.com.